On le savait déjà, les plantes et les arbres ont un énorme rôle à jouer dans la lutte contre les changements climatiques mais aussi dans l'adaptation à ces changements.
Seulement, lorsqu'on habite en ville, nous sommes davantage limités dans nos espaces de plantation, la surface de bâti étant très importante.

Et si nous prenions un peu de hauteur ?
Si vous avez déjà traversé Bruxelles en train ou pris un verre sur la terrasse d'une connaissance, vous aurez certainement remarqué ces mètres carrés de toiture noire. Comme toute grande ville, les habitations récentes s'ajoutent à l'existant de sorte que des extensions se font par au dessus, par les côtés, par en dessous. Souvent inesthétiques, ces toitures sont en réalité une magnifique opportunité d'amener les végétaux dans la ville. Dépendant de la résistance au poids de la toiture, il est possible d'y mettre des végétaux bas (toiture extensive), légèrement plus hauts (toiture semi-extensive) ou d'y planter carrément des arbres (comme dans ce projet dingue à Ixelles : https://youtu.be/ZM2zfaDatQA). Et cela même si vous n'avez qu'1 m² à végétaliser !

Comments