top of page

Les toitures végétales en ville pour s'adapter aux changements climatiques

Dernière mise à jour : 31 oct. 2024

On le savait déjà, les plantes et les arbres ont un énorme rôle à jouer dans la lutte contre les changements climatiques mais aussi dans l'adaptation à ces changements.
Seulement, lorsqu'on habite en ville, nous sommes davantage limités dans nos espaces de plantation, la surface de bâti étant très importante.


Et si nous prenions un peu de hauteur ?

Si vous avez déjà traversé Bruxelles en train ou pris un verre sur la terrasse d'une connaissance, vous aurez certainement remarqué ces mètres carrés de toiture noire. Comme toute grande ville, les habitations récentes s'ajoutent à l'existant de sorte que des extensions se font par au dessus, par les côtés, par en dessous. Souvent inesthétiques, ces toitures sont en réalité une magnifique opportunité d'amener les végétaux dans la ville. Dépendant de la résistance au poids de la toiture, il est possible d'y mettre des végétaux bas (toiture extensive), légèrement plus hauts (toiture semi-extensive) ou d'y planter carrément des arbres (comme dans ce projet dingue à Ixelles : https://youtu.be/ZM2zfaDatQA). Et cela même si vous n'avez qu'1 m² à végétaliser !


Les avantages

En dehors de l'aspect esthétique, voir des végétaux a énormément d'impact sur notre santé mentale. En 2021, le Dr Cecil Konijnendij introduisait la notion de 3-30-300 qui peut se résumer comme ceci : voir au mois 3 arbres depuis son lieu de travail ou domicile, se déplacer dans des quartiers avec 30% d'arbres et vivre à moins de 300m d'un espace vert. Si votre toiture n'est pas visible par vous, elle l'est par vos voisins et vice versa.
Ensuite la surface de toit est protégée, ce qui la rend beaucoup plus résistante car non soumise aux UV. Il y a aussi l'isolation thermique permettant de limiter la chaleur qui pénètre par la toiture et également celle qui s'échappe en hiver. Au niveau de l'isolation phonique, une étude niçoise avance une diminution de 50% du bruit pour une épaisseur de 12cm, ce qui n'est pas de refus dans notre capitale. Les toitures végétales ont également un gros rôle à jouer dans les inondations que nous avons eues récemment en ville. En effet les végétaux vont permettre de garder 30% des eaux de pluies, qui ne seront pas rejetés dans les gouttières, égouts etc.

À un niveau plus global, cela diminue la température en ville grâce à l'effet albédo, absorbe les polluants, améliore la qualité de l'air, favorise la biodiversité, ...

Le budget
Sachez d'abord qu'il existe des primes communales et régionales pour l'installation d'une toiture végétale. Ensuite, dépendant du type de toiture cela peut aller de 75€/m² pour une toiture extensive à 200€/m² pour de l'intensif avec des arbres, des aménagements pour profiter de votre terrasse, ...

C'est parti pour verdir la ville ! Contactez-nous pour un devis







Comments


bottom of page